Historique:

La ligne est inaugurée le 18 octobre 1864. Elle est exploitée par le PLM  jusqu’à la création de la SNCF. En 1881, la gare de Draguignan est fermée au trafic ferroviaire et devient un simple point de vente. La voie ferrée est ensuite déposée entre Draguignan et la gare de Sainte Roseline. À partir de 1888 avec la création du Central-Var, Draguignan fut le centre technique de cette ligne à écartement métrique de 211 kilomètres reliant  Nice (Gare du sud ) à Meyrargues dans les Bouches du Rhône. La gare de Draguignan fut inaugurée le 25 avril 1890 par le président Sadi Carnot. Surnommée Train des Pignes, cette ligne à voie métrique au profil difficile et à la faible vitesse commerciale, ne put résister à la concurrence de la route et le dernier train entra en gare de Draguignan le 2 janvier 1950. Le bâtiment voyageurs est aujourd’hui reconverti en école et en locaux associatifs ; les annexes techniques ont disparu. Dans Draguignan, les emprises de la ligne ferroviaire ont été en grande partie converties en rues et routes. La place située à l’extrémité Est de l’ancienne gare a été baptisée Place du Train des Pignes, pour commémorer le souvenir de ce moyen de transport autrefois important pour la population dracénoise et les villages environnants.

Dates importantes:

18 octobre 1864: Inauguration de la ligne exploitée par le PLM

1881: fermeture de la gare au trafic ferroviaire

1888: création du Centre-Var

25 avril 1890: Inauguration de la gare de Draguignan par le Président Sadi Carnot

2 Janvier 1950: Fermeture de la Gare de Draguignan

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